top of page

Psychologie sportive

Cette section comportera plusieurs thèmes pour vous permettre d'en apprendre davantage sur la psychologie sportive. Vous y trouverez notamment certaines techniques de visualisation, de la théorie sur la pensée posiive et sur l'attitude positive.

- La visualisation
- La pensée positive et l'attitude positive
- Capsules SB FIT
La visualisation

La visualisation est l'art d'imaginer dans notre tête ce que nous désirons le plus obtenir ou atteindre. Il est primordial de mettre autant d'efforts dans notre préparation physique que mentale. Cette technique est idéale pour reprogrammer notre cerveau par l'utilisation des affirmations positives et l'attitude positive. «Il s'agit de le visualiser, d'y croire et de le réaliser.» Voilà ce que représente le cheminement que chacun doit faire pour vivre une vie saine et bien équilibrée.

 

Tout d'abord, la première étape pour entraîner notre cerveau est de prendre le temps de garder le silence. Ceci nous permet d'arrêter de penser à mille et une chose et de comprendre à quel point un simple moment de calme et de tranquilité peut être bénéfique pour notre cerveau. Ce temps de silence se fait généralement les yeux fermés si les conditions extérieures telles que l'espace et la situation le permettent; autrement, il est possible de le faire en fixant un point eten nous plongeant dans notre tête. Pour tirer profits de ces détentes créatives, il est préférable de se placer en position de détente, soit assis ou coucher. Pour rendre cette dernière optimale, la communication avec son subsconscient aide à mettre son esprit au repos; la méditation est un bon moyen pour atteindre cet état d'esprit.

 

Il existe deux types de visualisation créative: les images fixes et le cinéma mental. Premièrement, la technique des images fixes consiste à créer mentalement des images claires et précises qui évoquent l'objectif à atteindre et à les faire revenir systématiquement dans notre esprit pendant la visualisation. Deuxièmement, le cinéma mental consiste à créer un film dans notre tête où nous sommes le héros.

 

Bref, comme le dit Bouddha, «Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé».

« Tout ce que votre esprit peut concevoir et désirer, votre esprit peut le réaliser. »                                                                                             -Napoleon Hill
La pensée positive et l'attitude positive

Le meilleur moyen pour reprogrammer notre cerveau est d'utiliser les pensées positives afin de changer nos schémas de pensée.

 

Pour commencer,  il suffit de répéter fréquemment des pensées positives avec émotion et conviction. Par la suite, de simples petites actions peuvent vous aider dans cette reprogrammation.

 

- Sourier le plus souvent possible

 

- Penser comme si vous étiez la personne que vous aimeriez être

 

- Utiliser des ressources et des médias positifs

 

- Changer vos habitudes et vos actions en positif

 

- Vivre dans un environnement qui vous stimule et qui vous incite à donner le meilleur de vous-même

 

- Améliorer votre condition physique

 

- Suivre l'exemple de vos modèles

 

- Aider les autres

 

- S'entourer de personnes positives

 

- Être constant dans vos nouvelles habitudes de vie.

 

- Développer son intuition.

 

Capsules SB FIT

Voici deux exemples d'affirmation positive qui vont vous aidez à reprogrammer votre subconscient.

 

- «C'est difficile» deviendra «Je peux le faire aisément» ou «Je peux le faire facilement».

- «Je n'arrive pas à maigrir» deviendra «J'atteins facilement mon poids idéal».

bottom of page